Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Algérie: accord avec l'Américain Chevron pour chercher des hydrocarbures en offshore
information fournie par Boursorama avec AFP 22/01/2025 à 20:17

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

L'Algérie a signé mercredi un accord avec le géant américain Chevron afin d'évaluer le potentiel de ressources en hydrocarbures offshore en Méditerranée dans les eaux algériennes, a annoncé le ministère de l'Energie.

Ce partenariat a été signé entre l'Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft) et Chevron North Africa Ventures Ltd, a précisé le ministère dans un communiqué.

Cet accord, qui s'étale sur 24 mois, prévoit la réalisation d'une "étude approfondie d'évaluation des ressources pétrolières en offshore algérien".

Il constitue une "étape stratégique pour renforcer la coopération entre l'Algérie et la société Chevron dans le domaine des études techniques et géologiques, à même d'ouvrir la voie à des projets d'exploration et de développement visant à valoriser les ressources nationales en hydrocarbures", a ajouté le ministère.

L'accord "fait partie des efforts de l'agence Alnaft en vue d'attirer des investissements de qualité et de renforcer les capacités techniques dans le domaine de l'exploration en mer", a déclaré Mourad Beldjehem, président d'Alnaft, cité par l'agence officielle APS.

Ce partenariat contribuera à réaliser de nouvelles découvertes et à "conforter la place de l'Algérie comme destination phare" pour les investissements énergétiques, notamment en offshore, devenus d'une "importance stratégique pour notre pays".

En octobre 2018, le géant public algérien des hydrocarbures Sonatrach avait déjà signé deux accords avec les groupes pétroliers français Total et italien ENI en vue d'évaluer les éventuelles ressources pétrolières offshore en Méditerranée.

Plus grand pays d'Afrique, l'Algérie tire plus de 90% de ses ressources en devises des hydrocarbures.

Valeurs associées

150,620 USD NYSE -0,05%
ENI
14,204 EUR MIL +0,06%
53,0900 EUR Euronext Paris -0,73%

3 commentaires

  • 27 janvier 21:51

    Au vu des ressources en hydrocarbures de l'Algérie!!!!!!!.....
    Pourquoi la France verse t elle de grosses sommes d'argent à l'Algérie??????????
    La france serait elle aussi cupide et ignare??????


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bill Anderson, PDG de bayer, le 21 mai 2024 à New York. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DIA DIPASUPIL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 18:32 

    Le chimiste allemand Bayer a annoncé mercredi avoir décidé de prolonger jusqu'au 31 mars 2029 le contrat de son patron Bill Anderson qui devait initialement s'achever en 2026, au moment où le groupe est en pleine transformation. Arrivé en juin 2023 à la tête du ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen au Parlement européen de Strasbourg, le 7 juillet 2025 ( AFP / Jean-Christophe Verhaegen )
    information fournie par AFP 16.07.2025 18:28 

    La Commission européenne a dévoilé mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, fixé à 2.000 milliards d'euros, avec des moyens supplémentaires pour la compétitivité et la défense, tandis qu'un bras de fer tendu démarre sur l'avenir de la politique agricole ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche mercredi 16 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.07.2025 18:27 

    Licenciement ou non? Le président américain Donald Trump a soufflé mercredi le chaud et le froid sur l'avenir du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, assurant réfléchir à le licencier avant de considérer la possibilité comme "très improbable". ... Lire la suite

  • L'ancien grand patron d'entreprises, Loïck Le Floch-Prigent, le 7 septembre 2024 à Orange, dans le Vaucluse ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 16.07.2025 18:27 

    Après des années à la tête des plus grandes entreprises françaises et quelques autres en détention, Loïk Le Floch-Prigent, ex-PDG d'Elf, est décédé mercredi à Paris, d'un cancer à l'âge de 81 ans. "Jusqu'au bout, le grand capitaine d'industrie qu'il était se sera ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...